Le baseball est vraiment un sport pour tous!

February 23, 2017

« Baseball Challenger » est un programme qui fournit une occasion aux enfants souffrant de handicaps cognitifs ou physiques de jouer au baseball dans une division créée spécifiquement pour leurs besoins particuliers.

Pour les joueurs de « Baseball Challenger » de Vancouver, leurs besoins ont été comblés grâce à un partenariat de financement entre Variety (une association de bienfaisance pour enfants), Jays Care Foundation (l’organisme de bienfaisance du Club de baseball des Blue Jays de Toronto) et de la Vancouver Canadians Baseball Foundation (la fondation des Blue Jays dans les ligues mineures).

Les partenaires financiers ont recueilli 280 000 $ en plus de recevoir d’autres fonds du Conseil des parcs de Vancouver… et tout d’un coup, le rêve est devenu réalité.

« Il est rare que nous ayons un tel engagement de la part de nombreux groupes », a déclaré Casey Crawford, commissaire du Conseil des parcs de Vancouver. « Cela a rendu le projet viable. C’est une grande collaboration. »

Le terrain de baseball entièrement accessible situé à Hillcrest Park, à quelques pas du stade national Nat Bailey. Il possède une surface artificielle avec la possibilité de poser des buts pour accueillir les fauteuils roulants. L’installation est la première du genre dans l’Ouest canadien.

« Le terrain est fantastique », explique Andy Dunn, président des Canadians de Vancouver. « Chaque enfant devrait avoir l’occasion de jouer et je pensais que nous devions faire mieux que cela pour les familles et les enfants. »

Une installation de baseball traditionnelle peut présenter des problèmes pour le baseball Challenger comme une surface humide rend difficile qui rend l’utilisation des fauteuils roulants difficile.

Hillcrest Park servira maintenant de résidence pour le Challenger Baseball de la Colombie-Britannique, la province qui a créé son premier programme Challenger Baseball en 1992.

Challenger Baseball au Canada a connu une croissance soutenue depuis 2012, lorsque Baseball Canada a adopté le programme dans sa structure. À ce jour, plus de 70 associations à travers le pays offrent des programmes pour la saison 2017.

« La partie principale d’une rencontre n’est pas tant les présences au bâton que la camaraderie qui se retrouve au sein d’une équipe », a ajouté Dunn. « Avoir un terrain expressément pour nous permet aux enfants de faire partie de véritables formations.


Partenaires