Implantation du programme Challenger dans votre communauté


Organisation du groupe de leaders

  1. Contacter les leaders locaux importants
  2. Rechercher les leaders locaux qui ont une connexion au programme Challenger comme par exemple une personne ayant un enfant, ami ou un neveu/nièce avec un handicap, qui pourraient être intéressés par une participation et qui pourrait organiser le programme Challenger.

Rencontre initiale pour générer l’intérêt et obtenir le support de bénévoles

  1. Couverture médiatique locale
  2. Bulletin de nouvelles aux parents d’une ligue locale

Équipe de bénévoles dévoués

  1. Contacter les organisations locales de baseball pour un support en bénévoles
  2. Contacter les parents locaux ayant des enfants handicapés
  3. Faire la promotion par les medias locaux (journaux, radio, TV, etc)

Obtention de support d’une association/ligue et de la communauté

  1. Contacter une ligue de baseball pour un support
    - ex. Bénévoles, terrains, uniformes, équipement etc.
  2. Contacter les organisations locales
    - ex. Clubs sociaux, organisations fraternelles pour des commandites, bénévoles, etc

Enregistrer votre programme Challenger avec Little League Canada

  1. Contacter Little League Canada – Wendy Thomson (613)731-3301 (courriel: wthomson@littleleague.ca)
    - Forfait pour la division Challenger disponible
    - Frais à Little League Canada: $13 par équipe

Contacter les associations locales pour les personnes handicapées et la commission scolaire locale (plus spécifiquement le coordonnateur des besoins spéciaux)

  1. Organiser une rencontre face à face afin d’introduire le concept et le désir d’aider
  2. Discuter du programme Challenger et le désir de fournir une opportunité pour les enfants de la communauté avec un handicap cognitif ou physique
  3. Discuter du nombre potentiel de participants dans la communauté
  4. Discuter d’un bulletin de nouvelles ou autre mode de communication et obtenir le formulaire de support, le coordonnateur des besoins spéciaux de l’association.
  5. Discuter des meilleurs moyens de diffuser l’information :
  • Par les écoles locales (bulletin des écoles ?)
  • Utiliser l’aide du coordonnateur des besoins spéciaux de l’association pour des idées sur la façon de cibler des familles spécifiques (au lieu d’un pamphlet à la population générale)

Concepts de base de Challenger Baseball:

  1. Enfants avec un handicap physique ou cognitif pouvant participer “dans une ligue, … dans une équipe … en uniforme”
  2. Enfants âgés entre 4 et 18 ans qui participent dans un environnement amusant et sécuritaire répondant à leurs besoins spécifiques.
  3. Les personnes aidantes accompagnent chaque joueur afin de fournir une expérience plus amusante pour tous les joueurs.
  4. Tous les joueurs frappent à chaque manche … aucune balle ni prise … aucune retrait … tous sont saufs à chaque but
  5. Tee ball ou entraîneurs qui lance
  6. Les parties durent 60-75 minutes

Spécifications pour le terrain:

  1. Choisir un terrain qui répond bien aux besoins des participants ayant un handicap
  2. Créer un losange plus petit … 60 pieds de distance entre les buts est très bien … pas vraiment besoin de champ extérieur
  3. S’assurer que la surface soit aussi égale que possible pour raisons de sécurité et d’accès

Réserver le terrain en temps pour activités de saison:

  1. Trouver un moment propice qui répond aux besoins des familles autant que possible

Équipement requis pour le Challenger

  1. Bâtons… aluminium ou mousse
  2. Balles … balles molles ou mousse
  3. Buts … buts réguliers, avec possibilité d’un but avec un bruit si possible
  4. Tee … optionnel et disponible au besoin pour le frappeur
  5. Équipement de receveur … pas nécessaire mais une option amusante (pour les joueurs plus fonctionnels)

Uniformes utilisés pour le programme Challenger :

  1. Peu importe l’uniforme, tentez de répliquer ceux utilisés par les programmes de baseball conventionnels, incluant la ceinture, les bas et la casquette
  2. Idées diverses:
  • Uniformes disponibles dans les fournitures régulières de la ligue
  • Chandail à boutons est préférable, particulièrement pour les enfants avec une plus grande tête
  • T-shirts / ¾ de longueur sont fonctionnels pour les recrues dans le programme

Rassembler des équipes de ‘copains’ qui aideront les joueurs du programme Challenger:

  1. Jeunes et jeunes adultes de la communauté
    • Assister les joueurs … aider au bâton, pousser une chaise roulante, diriger un coureur autour des buts, fournir lasécurité nécessaire ou d’agir comme simple mentor
  2. Différents concepts:
    • Trouver un ‘copain’ pour chaque joueur, “un à un”, pour toute la saison; ou
    • Utiliser des équipes de la ligue locale pour agir comme ‘copains’

Comment solliciter les ‘copains’ pour le programme:

  1. Contacter la ligue locale dans le but d’obtenir de l’aide pour trouver des bénévoles intéressés parmi leurs membres
  2. Contactez les écoles secondaires locales pour communiquer les besoins en bénévoles
  • Implication des copains peut les aider à compléter les heures de travail communautaire
  1. Contacter les groupes religieux pour communiquer vos besoins en bénévolat
  2. Contacter www.bestbuddies.ca, pour communiquer vos besoins en bénévolat

Deux positions importantes à occuper:

Coordonnateur de division

  1. Personne qui prendra charge et délivrera le tout
  2. Liaison avec la ligue locale

Coordonnateur des copains

  1. Personne qui sollicite et filtrer les copains pour assister les joueurs
  2. Personne qui organise les copains
    1. Fournir la liste des numéros de téléphone et courriel des copains aux entraîneurs

Entraîneurs:

Besoin d’organiser et de coordonner les équipes

  1. Contacter les équipes au sujet des parties/événements
  2. Assigner un parent par Équipe qui devra communiquer avec le reste de l’équipe (ex. téléphone, courriel, etc)
  3. Coordonner l’échauffement sur le terrain et les détails du jeu (alignement des frappeurs, positions sur le terrain)

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